mercredi 1 décembre 2010
Canada : la Kabylie présente au Salon National de l’Histoire et de patrimoine (...)
Canada : la Kabylie présente au Salon National de l’Histoire et de patrimoine du Québec
dimanche 26 mai 2002
Grâce à la troupe féminine de chants et de danse kabyle de Montréal Tafsut, la Kabylie était présente à la troisième édition du Salon National d’Histoire et de Patrimoine.
Grâce à la troupe féminine de chants et de danse kabyle de Montréal Tafsut, la Kabylie était présente à la troisième édition du Salon National d’Histoire et de Patrimoine.
Le salon s’était tenu le vendredi 17 et le samedi 18 mai sur le campus de l’Université de Québec à Trois-Rivières, deuxième plus ancienne ville en Amérique du Nord,.
Le stand généreusement mis à la disposition de Tafsut par la Société du Patrimoine du Québec (SPEQ) a été honoré d’une exposition riche et diversifiée avec des costumes traditionnels, des burnous, de la poterie, des tapis venant des At Hichem et des Ouadhias, des Bijoux en provenance de Kabylie et du Rif Marocain, ainsi que plusieurs autres articles traditionnels kabyles.
Les membres de Tafsut présents sur les lieux ont eux-même présenté, expliqué et commenté la signification des objets traditionnels de Kabylie ainsi que certaines activités comme le travail de la laine et le métier à tisser.
Durant deux jours, des visiteurs tout âge confondu se sont montrés curieux et ravis à l’égard de cette culture venue d’ailleurs et qui représente tant de similarités avec la culture du pays hôte, le Québec.
Des États paient des fortunes pour faire valoir et connaître leur patrimoines culturels aux yeux du Monde, nos ambassadeurs du patrimoine kabyle tels que Tassadit Ould-Hamouda, Lamara Yaker et Karim Slamani l’ont fait par engagement et par amour pour leur culture amazighe ancestrale.
Mission donc honorablement accomplie par les membres de Tafsut de Montréal qui se sont montrés très reconnaissants à l’égard de leurs hôtes tels Mme France Bourque-Moreau, Mme Lise Serriani et Mr Guy Landry pour leur précieuse aide, leur dévouement et leur gentillesse.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire